top of page

ARGUS 2022 ...

Arrivée des modèles 2022,  la taxe douanière de 25 % pour les produits importés des USA doit disparaître en 2022 ,mais Yamaha n'a pas encore répercuté cette baisse. Kawasaki avec ses nouveaux Ultra 300 suréquipés voit  ses prix augmenter, mais apllique cependant des prix promotionnels ce qui contient les prix surtout des STX160 et sur SXR. Les prix restent donc très hauts surtout chez Yamaha. Les Sea-Doo fabriqués au Mexique n'auraient pas dûs être touchés, et pourtant  l'augmentation est conséquente pour certains modèles comme le GTX 170 avec plus 1000 euros cette année et plus de 1600 euros en deux ans.

 

Décôte : la décôte normalement appliquée par rapport au dernier prix du neuf connu est de 20% la 1ère année, 15% la 2ème, 12% la 3ème et 10% les années suivantes. La pénurie de jets ces deux dernières années faussent un peu cette logique, sans compter les variations de prix très importantes comme encore cette année qui vont maintenir des valeurs soutenues pour les modèles 2021 et 2020 chez tout le monde. Certains modèles bénéficient d'une surcôte de par leur rareté ou d'une décôte suite à un changement de tarif important ou une  technologie dépassée comme les 2 temps. Le mois de mise en circulation influe également sachant que les modèles de l'année N sont mis en vente dès décembre de N-1.

 

La machine doit être en état d'origine avec 40 heures de navigation par an (2 temps ou 4 temps) sans modification mécanique.  Au delà de 40 heures, appliquer une décôte de 2% par tranche de 10 heures. 
Les changements de type plaque, écope, hélice ne changent rien à la valeur du jet, seuls un bras ou une colonne apporte une plus value légère. Attention aux décorations personnalisées qui risquent de vous apporter une moins value à la revente. Attention également aux jets ayant fait de la compétition qui ont forcément subit plus de contraintes sans compter les problèmes de garantie constructeur.

 

Un professionnel va en plus appliquer une moins value de l'ordre de 15% pour un modèle classique et c'est normal, car il doit ensuite assurer une garantie de 3 mois minimum lors de la vente, sans compter sa marge car personne ne travaille gratuitement.

Notez que certains modèles sont très difficiles à revendre (tendance --)  et que les professionnels ne vous les reprendront pas, ou à des conditions très basses. On peut citer les modèles utilisés par les loueurs dont l'offre est surabondante, tel que le VX de chez Yamaha ou le GTI de chez BRP qui se négocie très en dessous de la côte. De même, les trois places en modèles 2 temps n'ont plus la côte et seront très difficiles à revendre, tout comme les marques ayant disparues.

 

Les jets à bras Kawasaki, Yamaha 2 temps continuent à chuter avec l'arrivée du Superjet 4 temps l'an dernier et leur âge certain comme le SXR 800 plus produit depuis maintenant 10 ans ! Ils sont encore dans une colonne HC = hors cote mais pour combien de temps. On remarque enfin que le FZ Zapata disparaît de la cote cette année comme les HSR- Benelli.
 

Je suis un particulier

Obtenez la côte personnalisée de votre machine.

Je suis un PROFESSIONNEL

Obtenez la côte argus du neuf et de l'occasion de toutes les machines N-1 à N-10.

bottom of page