A propos de JetPulsion magazine

| Tous droits réservés | Mentions légales

Restez connecter

  • Facebook - White Circle

YAMAHA, dégaine un concurrent du SPARK le « EX »

 

YAMAHA exploite son trois cylindres TR1 dans une entrée de gamme destinée à concurrencer BRP et son SPARK, dont le succès depuis 3 ans en énerve plus d’un ... japonais.

 

« EX » quèsaco, surement une logique alphabétique par rapport au FX, mais vu les dimensions du nouveau venu, je l’aurai plutôt situé en « UX » devant le VX ! Le marketing c’est toujours un peu tiré par les cheveux…

 

On attendait un jet 2 places aux dimensions du SPARK 2 places, dans l’esprit d’un BLASTER, mais il faut croire que les Japonais ont été échaudés par le bide du dernier BLASTER 3 et au final le EX est un trois places classique aux dimensions du SPARK 3 places ! Dimensions contenues mais également aux tarifs contenus ! L’objectif est clair, il s’agit d’aller chercher la clientèle du SPARK avec un positionnement tarifaire mais en offrant une qualité supérieure de produit. Il faut savoir que sur ce segment de marché, non seulement on récupère les primo accédant et donc potentiellement des clients fidèles, mais aussi la clientèle bateau et ses annexes « tender to », un marché où le VX s’est fait tailler des croupières par le SPARK ces dernières années.

 

Le EX est donc un jet en SMC et non en plastique poubelle comme les mauvaises langues le disent souvent en évoquant le SPARK, sans marche arrière pour le premier modèle, avec une marche arrière mécanique sur le modèle SPORT pour contenir le prix, et avec RIDE pour le modèle DE LUXE. C’est donc calqué sur le SPARK sans marche arrière en entrée de gamme et qui dispose aussi de l’IBR dès qu’on monte en gamme. L’EX est motorisé par l’excellent 3 cylindres TR1 apparu l’an dernier dans une version 100 chevaux (115 chevaux pour le TR1 « HO ») et avec le poids contenu par rapport au VX on devrait avoir des performances intéressantes (mesurées supérieures au SPARK lors de notre prise de contact) et un côté joueur grâce à la coque courte.

 

En termes de tarifs, ils seront dévoilés au Salon Nautique mais on peut tabler sur le prix d’un SPARK 3 places IBR pour le prix de l’entrée de gamme EX qui est donc un peu plus cher (environ 8.500 euros estimation JetPulsion et environ 9.900 euros pour le modèle De Luxe).

 

Premières impressions dans le prochain JetPulsion magazine suite à la présentation européenne.

 

Interview de Fabrice LACOUME, responsable division Marine Yamaha Europe, réalisée lors de nos essais au Portugal :  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload