A propos de JetPulsion magazine

| Tous droits réservés | Mentions légales

Restez connecter

  • Facebook - White Circle

Quoi de neuf sur la gamme SEADOO 2020 ?

Autant le dire de suite, on a été déçu par les nouveautés SEADOO 2020 du premier constructeur de jets, on attendait une nouvelle motorisation pour le SPARK avec 130 chevaux ou plus, avec un Turbo par exemple et également un tout nouveau RXP Sportif, mais au final c’est la gamme GTI qui fait peau neuve avec une « nouvelle » coque.

 

En fait la logique industrielle a pris le dessus sur le millésime 2020, BRP ayant étendu sa coque ST3 à la gamme GTI (une version raccourcie en Polytec de la ST3), ce qui permet de « réduire » la production à trois coques : Spark, ST3 et T3 (RXP). Du coup on ne donne pas cher de la durée de vie de la coque T3 du RXP apparue en 2012 et qui devrait céder sa place à une ST3 « sportive ».

 

 

 

 

Même logique pour les moteurs, exit le moteur ROTAX 1503, le trois cylindres historique de 1,5 litre et ses dérivés à compresseur 1500 HO et autres, qui laisse sa place sur toute la gamme au moteur 1630 ACE de 1630 cm3 en version atmo (GTI 130 & 170, Fish PRO, WAKE 170, GTX 170) et compressé en 230 (GTR 230, GTX 230, WAKE 230) et 300 chevaux (RXP, GTX, RXT-X). Ce moteur 1630 est apparu la première fois sur le RXP de 300 chevaux pour le millésime 2016. Ce moteur moderne devrait apporter un plus sur toute la gamme et permet d’obtenir une version atmosphérique avec 170 chevaux au lieu des 155 chevaux précédents.

 

Au final, cette logique permet à la gamme intermédiaire GTI de monter en puissance avec une coque plus performante et surtout dotée de tous les accessoires de la gamme supérieure comme le système LinQ ou le système audio. Reste à voir ce que donne cette coque « ST3 Polytec Génération 2 », sachant que l’ancienne coque GTI avait déjà fait une « apparition » en version Polytec pas très convaincante en navigation en mer sur le GTI 90 notamment. Pour rappel le Polytec est la matière dont est faite la coque du Spark, alors que les autres coques du constructeur sont faites en fibre de verre.

 

Pour le reste de la gamme, on trouve des améliorations comme l’implantation du réservoir de 70 litres du Fish Pro dans l’ensemble des jets avec la coque ST3 comme le GTX ou le RXT (60 litres auparavant), mais aussi de nouveaux accessoires comme des poignées chauffantes et bien sûr de nouveaux coloris dont un bleu framboise magnifique sur le Spark et la gamme Wake.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload